Les groupes de travail du CNLE
Publié le Mis à jour le 17/10/2025 |

Les membres du CNLE participent à des groupes de travail et produisent collectivement des avis et travaux autour de différentes thématiques. Retrouvez ici plusieurs productions de ces instances.
Groupe de travail « Participation 2 »
Le groupe de travail « Participation 2 » a été installé dans la continuité du rapport « CNLE : les leçons du choc de participation », publié en mai 2023. Il est composé de deux sous-commissions :
- Commission « Ancrage territorial » ;
- Commission « Évaluation ».
Et d’une composante « Valorisation » incluse dans le groupe au format plénier.
Chaque groupe de travail est présidé par un membre d’un des collèges du CNLE et d’un membre du collège des personnes concernées (5e collège).
Les travaux dureront jusqu’à la fin de la mandature, en 2026.
Groupe de travail « Sources de l’exclusion et accès aux droits »
Installé le 20 septembre 2024 par Nicolas Duvoux, le groupe de travail « Sources de l’exclusion » étudiera notamment les mécanismes producteurs de discriminations, de stigmatisation, etc. et les manifestations de l’exclusion, par le biais de plusieurs thématiques identifiées.
Groupe de travail « Suivi des réformes »
Les travaux du groupe de travail « Suivi des réformes » s’appuieront sur des contributions, analyses et évaluations externes, associées à l’expertise des membres du CNLE afin de produire un avis sur les réformes ciblées.Il est présidé par Nicolas Duvoux, président du CNLE.
Dans le cadre de ce groupe de travail, des avis ont été publiés sur :
- Les effets de la loi « immigration » en matière de lutte contre la pauvreté
- La loi pour le plein emploi : pour une sécurisation des droits et des ressources des allocataires du RSA
Groupe de travail « Impact social de l’écologie 2 »
Les travaux du groupe de travail « Impact social de l’écologie 2 » ont été lancés le 11 février 2025, en présence d'acteurs institutionnels, associatifs, chercheurs, membres du Conseil du CNLE, etc., et de Jean-François Soussana, président du Haut Conseil pour le climat (HCC), comme grand témoin de cette réunion de lancement.
Cette nouvelle séquence de travaux est abordée dans la continuité de ceux initiés sous la mandature précédente et qui a donné lieu à un premier rapport du CNLE « Faire de la transition écologique un levier de l’inclusion sociale – l’impact social de l’écologie », réalisé en partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et le soutien du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), publié en juin 2024.
Groupe de travail « Baisse de la pauvreté à 10 ans »
L’ancien Premier ministre François Bayrou a confié au CNLE la mission de « définir un objectif chiffré, crédible et volontaire de réduction de la pauvreté à 10 ans et les conditions nécessaires à l’atteinte de cet objectif ».
Le CNLE a lancé le 06 octobre 2025, les travaux du groupe de travail « Baisse de la pauvreté à 10 ans » qui ont débuté par une séquence de plusieurs auditions. Ce groupe de travail présidé par Nicolas Duvoux, président du CNLE, est composé de membres des différents collèges et du comité scientifique du CNLE, ainsi que d’invités.
Ces premières auditions ont été consacrées aux thèmes suivants :
- « L'évolution du taux de pauvreté monétaire », avec les interventions de Michel Duée (Insee) et Eléonore Richard (Drees). Ils ont présenté leurs travaux sur le sujet, afin d'éclairer sur cette dynamique.
- Les « Politiques sociales et stratégies de lutte contre la pauvreté », avec l’audition de Anne Rubinstein, déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, et Denis Darnand (Direction générale de la cohésion sociale – DGCS). Ils sont respectivement intervenus sur :
- le portefeuille d'actions publiques mises en œuvre par la DGCS : moyens mobilisés sur les politiques de lutte contre la pauvreté ; enjeux de la redistribution ; etc) ;
- Le Pacte des solidarités : historique ; moyens ; outils ; etc.
- « L’évaluation de la stratégie de lutte contre la pauvreté », avec l’intervention de Marine De Montaignac (haut-commissariat à la Stratégie et au plan), qui est revenue sur quelques constats de cette évaluation.
- « Faire baisser la pauvreté monétaire, baisser le coût du logement », avec l’intervention de Pierre Madec, économiste à OFCE. Lors de cette quatrième séance d’auditions, les échanges ont notamment porté sur le système redistributif, la structure des dépenses des ménages selon le niveau de vie ou encore l’inégal accès aux logements. Comme pour les autres auditions, les participants ont pu poser des questions et faire des propositions.
Cette première séquence d’auditions a été réalisée, dans l’objectif de doter l’ensemble des membres du groupe de travail, d'une culture commune sur les différents aspects de la lutte contre la pauvreté.